The Watch News N°23 : Omega en Bronze, Laurent Ferrier me fait voyager et ALTO Watches de retour !
Les News & Actu dans le monde de l'horlogerie c'est tous les vendredis à 9H dans tes mails et c'est gratuit...donc partage moi ça à tes potes !
➡️ Les News Horlo de la semaine
Omega Seamaster Diver 300M Bronze Gold et Bordeaux, le combo ultime !
Comment ne pas tomber sous le charme d’une Seamaster avec cette dégaine ? C’est tout bonnement impossible.
Omega dévoile une nouvelle version de sa Seamaster Diver 300M avec un boîtier en Bronze Gold de 42 mm (un alliage exclusif composé de 37,5 % d’or, de palladium et d’argent), une lunette en aluminium bordeaux et un cadran noir mat sablé. Les aiguilles et index en Bronze Gold remplis de Super-LumiNova, style old radium, assurent une lisibilité parfaite.
Sous le capot, le calibre Co-Axial Master Chronometer 8806, certifié METAS, garantit une précision extrême, une résistance aux champs magnétiques jusqu’à 15 000 gauss et une réserve de marche de 55 heures. Un joli moteur, comme d’habitude.
Deux bracelets sont proposés :
Un bracelet en caoutchouc noir pour un look sportif et confortable, et mon gros coup de cœur, un bracelet mesh en Bronze Gold pour terminer cette pièce à la perfection.
Prix : 13900$ sur caoutchouc et 27900$ sur bracelet mesh (aïe)
Disponibilité : Dès maintenant
Édition limitée : Non.
Laurent Ferrier nous fait voyager avec sa Traveller Globe Night Blue
C’est d’une part l’une de mes complications préférées, mais également l’une des maisons horlogères indépendantes que j’affectionne le plus.
Pour ses 15 ans, Laurent Ferrier dévoile une nouvelle Classic Traveller, réinterprétée avec un somptueux globe en émail champlevé représentant la Terre de nuit. Son boîtier en or blanc de 41 mm, ses poussoirs discrets à 8 et 10 heures pour ajuster le second fuseau, et son verre saphir bombé lui confèrent une élégance sans faille. La nouveauté majeure réside dans le cadran, qui présente désormais une peinture miniature représentant le globe terrestre. Les continents sont rendus en émail bleu opaque, enrichis de délicates touches d'émail doré pour symboliser les lumières des villes la nuit. Cette représentation artistique couvre le centre convexe du cadran, créant un jeu de profondeur et de contraste vraiment impressionnant !
Côté mécanique, le calibre LF230.02 à micro-rotor offre 72 heures de réserve de marche et une haute précision grâce à son échappement à double impulsion. Visible à travers le fond en saphir, ce somptueux mouvement a été développé en collaboration avec La Fabrique du Temps.
Prix : 90 000 CHF
Disponibilité : Dès maintenant
Édition limitée : Non.
ALTO Watches dévoile 2 nouvelles montres avec Raphaël Abeillon comme directeur créatif.
C’est l’un des projets que j’ai pas mal suivi cette année et ça fait plaisir de voir de jeunes marques sortir des sentiers battus.
La marque indépendante Alto enrichit sa collection avec deux nouvelles éditions monochromes de son modèle phare, l'ART 01. Ces versions, limitées à 20 exemplaires chacune, se déclinent en noir intégral et en gris, offrant une esthétique épurée et un look rétro-futuriste que j’adore.
Le boîtier octogonal en titane grade 5, DLC noir ou gris, présente de belles facettes, et le cadran arbore une texture créant une profondeur saisissante. Une particularité intrigante : la fine aiguille des secondes effectue une rotation anti-horaire (oui, c’est assez dingue à voir en vrai), ajoutant une touche d'originalité au design.
Côté mécanique, l'ART 01 est animée par le calibre automatique A01 avec micro-rotor, conçu en collaboration avec Le Cercle des Horlogers. Ce mouvement est visible à travers un fond de boîtier en saphir facetté, mettant en valeur sa construction architecturale.
Les deux éditions sont disponibles en précommande, avec des livraisons prévues pour le troisième trimestre 2025. Le prix est communiqué sur demande.
Prix : Sur demande
Disponibilité : Dès maintenant.
Édition limitée : Oui, 40 pièces
Rolex ferme Carl F. Bucherer (oui le titre est violent…)
Des bruits de couloir qui suffisent à faire parler pas mal de médias horlogers. Une info à prendre avec des pincettes.
Selon un rapport de Bilanz, Rolex aurait décidé de fermer la marque Carl F. Bucherer après l'acquisition de la maison mère Bucherer en 2023. Fondée en 1888, Carl F. Bucherer est une marque suisse bien établie, réputée pour ses montres de luxe et son savoir-faire horloger.
Personnellement, j’ai adoré leur dernière montre Worldtimer que je trouve vraiment réussie.
L'enseigne Bucherer, leader dans la distribution de montres de luxe, continue d'opérer, mais cette fermeture affectera la production de montres sous le nom Carl F. Bucherer.
Affaire à suivre !
➡️ Sur Mon Petit Horloger cette semaine
Cette semaine sur le blog, je suis resté sage, mais en revanche, préparez-vous, car j’ai pas mal d’articles qui arrivent la semaine prochaine. Ça va bombarder 🔥
Sur Instagram, en revanche, plein de belles choses, dont une vidéo que vous devez absolument garder en tête avant d’acheter votre première belle montre vintage.
C’est par ici :
➡️ LA LES MONTRES DE LA SEMAINE
Cette semaine, je ne vous propose pas qu’une seule montre, mais une sélection complète que je viens de mettre en place en collaboration avec Ocarat.
Donc, si vous avez envie de craquer pour une belle montre mécanique abordable, je vous présente plus d’une vingtaine de pièces juste ici. Et attention, je vous aurai prévenu avant de cliquer, mais la tentation sera grande… très grande… 🔥
🥰 LE PETIT BONUS COQUIN
Pour mes 30 ans, mon pote Victor m’a offert cette merveille et sincèrement, je ne peux que vous le conseiller. Je suis en train de le dévorer et c’est un sans faute, aussi bien dans les textes que dans les visuels qui sont magnifiques. C’est Monsieur Gisbert L. Brunner, expert horloger renommé, qui nous propose une exploration approfondie de l'univers de Rolex dans The Watch Book: Rolex. Et en plus, la couverture est toute douce, bref… foncez.
Il est dispo à la Fnac de mémoire 😉
Voilà pour The Watch News N°23. Je n’avais pas eu le temps la semaine dernière car j’avais pas mal de choses sur le feu et c’est d’ailleurs encore le cas, donc restez dans le coin, notamment sur Insta et sur le blog la semaine prochaine.
Un grand merci à tous pour votre soutien et ciao ciao, la bise !
Charles